Raphaëlle Trecco - Le bio au féminin
L’exposition : Le bio au féminin
Dans le quotidien d’une agricultrice. Justine Bertoux, 30 ans est maraîchère depuis 5 ans. Elle entame sa deuxième saison comme exploitante au sein de la ferme de la Paonnière, à Audembert (Pas-De-Calais). Son objectif est d’obtenir la certification en agriculture biologique. Ingénieure forestière, elle prône une agriculture raisonnée en axant son travail sur le respect de la composition des sols et l’emploi d’engrais verts. Elle a intégré une association appelée Maraîchage sur sol vivant au sein de laquelle elle intervient pour partager son expérience avec les autres agriculteurs membres. Parmi ses clients, elle compte une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) située à Saint-Martin-de-Boulogne (Pas-de-Calais). Créée par un groupe de consommateurs, cette structure permet d’assurer une trésorerie annuelle à l’agricultrice. Cette visibilité lui permet d’anticiper et d’organiser ses cultures en réduisant le gaspillage. Elle fournit aussi quelques restaurateurs de la région.
Elle fait également partie de la Confédération paysanne afin de s’interroger sur la place de la femme dans l’agriculture.
Médiathèque François Mitterrand, Relecq-Kerhuon
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75
Horaires
Jeudi : 10h-12h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h
Raphaëlle Trecco
Photographe professionnelle depuis 2015, Raphaëlle Trecco s’est consacrée à la photographie de famille et a développé de nombreux projets photos dans des écoles. Depuis 2020 elle se concentre sur le reportage en documentant l’insertion des publics fragilisés dans la société.