Le festival Pluie d'Images Edition 2023

Les dates : Du au

Le thème : Aliments[Terre]

visuel-PI-2023-1000

La carte des expositions

Le programme

La Maison du Festival Pluie d'Images

Ouverte tous les mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h.
Au 204 rue Anatole France à Brest

La Maison du Festival ouvre ses portes durant toute la période du festival Pluie d’Images 2023, du 14 janvier au 25 février 2023.
La Maison du Festival est :

  • un lieu d’accueil pour obtenir toutes les informations utiles liées au festival : programmes, précisions sur les horaires et localisations des expositions
  • un lieu de présentation générale via un medley de photographies des expositions des photographes invités cette année

Les actualités et modalités pratiques de la Maison du Festival seront régulièrement diffusées via les réseaux sociaux et le site Web du festival.

Vernissage déambulatoire dans Brest

Samedi 14 janvier / à partir de 13h30 en présence des artistes :

  • Médiathèque Jo Fourn – Europe (13h30-14h15 / Béatrice Prève),
  • Médiathèque de Saint Marc (14h30-15h15 / Alexandra de Dives),
  • Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins (15h30-16h15 / Alexa Brunet),
  • Kiosque à musique - Place Wilson (16h30-17h15 / Christian Rérat) et
  • Bibliothèque Universitaire de Lettres (17h30-18h15 / Stéphanie Lacombe).
  • A partir de 18h30 : projection de photographies de Raphaëlle Trecco et vernissage de l’ensemble des expositions avec les photographes à la PAM - salle des Possibles, 56 rue d’Aiguillon

Table ronde

Agriculture en France, entre dérives et modernités
Mercredi 18 janvier / de 18h30 à 20h00

Médiathèque François Mitterrand - Auditorium - Les Capucins, à Brest (Tél. 02 98 00 87 50)

Avec la photographe Alexa Brunet, le journaliste Kristen Falc’hon de Splann (service de presse en ligne et d’enquêtes journalistiques) co-auteur de l'enquête sur l’extension de la porcherie de Landunvez, et Michel Campion de l'association brestoise Vert le Jardin qui développe des projets alternatifs et de proximité. Regards croisés sur la question de l’agriculture, entre l’approche anticipative de la photographe et les effets sociétaux et locaux. La rencontre est ainsi l’occasion de faire dialoguer art et politique, le travail d’Alexa Brunet et la situation de l’agriculture en Bretagne.

Rencontres aux expositions

  • Lundi 16 janvier / 17H00
    Rencontre avec Stéphanie Lacombe
    à la PAM - salle des Possibles à Brest
  • Mardi 17 janvier / 18H30
    Vernissage avec Stéphanie Lacombe
    à la Bibliothèque Universitaire de Lettres à Brest
  • Mardi 17 janvier / 20H00
    Rencontre avec Alexandra de Dives
    à la PAM - salle des Possibles à Brest
  • Mercredi 18 janvier / 16H00
    Rencontre avec Béatrice Prève
    à la PAM - salle des Possibles à Brest
  • Jeudi 19 janvier / 17H30
    Rencontre avec Christophe Rérat
    à la Médiathèque Bellevue (Tél. 02 98 00 89 30)
  • Jeudi 19 janvier / 20H00 Annulé (en raison du mouvement social dans les transports publiques)
    Rencontre-diaporama avec Alexandra de Dives, Béatrice Prève et Raphaëlle Trecco du Collectif DR, agence de photoreporters
    à la PAM - salle des Possibles à Brest
  • Vendredi 20 janvier / 18H00
    Vernissage avec Christian Rérat
    à la Médiathèque Ti ar Geriou à Saint Renan (Tél. 02 98 32 30 20)
  • Samedi 28 janvier / 11H30
    Vernissage avec Raphaëlle Trecco
    à la Médiathèque François Mitterrand au Relecq-Kerhuon (Tél. 02 29 00 52 75)

Actions éducatives et clubs photo

Si le festival Pluie d’Images est en quelque sorte l’apothéose d’une année photographique, l’association mène tout au long de l’année des ateliers auprès de scolaires et des groupes de jeunes. Des expositions sont organisées dans des établissements scolaires qui accueillent les photographes professionnels-elles pour des rencontres et ateliers pédagogiques.
Des élèves du Relecq-Kerhuon rencontreront la photographe Stéphanie Lacombe à la PAM le lundi 16 janvier à 14h00.
CAPAB se positionne également en fédérateur auprès des photo-clubs du Finistère en les incluant dans son programme d’expositions sur la thématique Aliments[Terre].

35 expositions, rencontres, débats

Photographes professionnels-lles et amateurs-es investissent Brest pendant 6 semaines!! Il y en a pour tout le monde, dans tous les lieux et dans tous les quartiers de Brest, sa métropole et au-delà :  médiathèques, Maisons Pour Tous, Foyers Jeunes Travailleurs, Patronages Laïques, mairies, écoles, centres de formations, université.

L'édito

Trouver un thème pour un festival n’est pas chose aisée. Faut-il coller à l’actualité, s’en éloigner, lancer de jeunes photographes, s’ancrer dans un territoire géographique ? Les réunions au CAPAB sont parfois bruyantes, foi de Brestois !!
Mais cette année 2022, qui a vu les problématiques de transition écologique et énergétique au cœur de la campagne et des combats à la présidentielle, les débats furent plus sereins. L’alimentation et notre rapport à la terre seront donc au menu du festival Pluie d’images 2023.
Les expositions d’Aliments[Terre] raconteront des histoires de rituels dînatoires, de dystopies un peu effrayantes, de femmes qui revendiquent leur droit à l’agriculture, de fermes vertes noyées dans le béton des villes, de vanilles qui valent de l’or ou encore de formation culinaire et de recettes de cuisine évidemment.

Au total, presque une trentaine d’expositions gratuites de photographes professionnels-elles et amateurs-es seront semées dans Brest et au-delà.

Au CAPAB nous n’avons jamais considéré une exposition comme un simple accrochage d'œuvres. Une image ne vaut pas 1000 mots comme dit l’adage, elle en vaut et en mérite beaucoup plus. Elle doit engendrer du dialogue, tant sur le fond que sur la forme. Vous pourrez ainsi rencontrer les photographes, les écouter,les questionner sur leur modus operandi et leurs convictions, bref débattre. Car la photographie n’est pas seulement un médium visuel, c’est aussi un lien de communauté entre tous les citoyens.