Le festival Pluie d'Images Edition 2016

Les dates : Du au

Le thème : Travail

visuel-pi-2016

Le programme

VERNISSAGE-DEAMBULATOIRE

SAMEDI 16 JANVIER / 9H
Médiathèque de Pontanézen pour l'ouverture officielle suivie d'un vernissage-déambulatoire (Médiathèque St Marc, Crédit Mutuel Arkéa au Relecq-Kerhuon, Salle Alizé à Guipavas, Brest Business Schol, B.U de Lettres et MPT/ MJC Harteloire à Brest).

Un car mis à la disposition des festivaliers assurera le transport entre les lieux d'expositions*.

 

             RENCONTRES

  • Samedi 16 janvier, 18h : rencontre-signature au BEAJ café, 51 rue Branda - Brest (Tél. 06 80 55 54 38)
  • Lundi 18 janvier, 16h : rencontre-conférence avec Catherine Leutenegger à la bibliothèque universitaire de Lettres (Brest) (Tél. 02 98 01 68 92)
  • Lundi 18 janvier, 18h : rencontre-vernissage avec Catherine Leutenegger à la MJC de l'Harteloire (Brest) (Tél. 02 98 46 07 46)
  • Mardi 19 janvier, 16h : rencontre avec Olivia Gay à la médiathèque de St Marc (Brest) (Tél. 02 98 00 89 80)
  • Mardi 19 janvier, 18h : rencontre-vernissage avec Dominique Leroux au Crédit Mutuel Arkéa (Relecq-Kerhuon) (Tél. 02 98 00 22 22)

15e « FAÎTES DE LA PHOTO »

SAMEDI 30 JANVIER
Apportez votre appareil photo ou votre smartphone et venez retirer un cadre à thème à la MPT/MJC de l'Harteloire dès 8h00 et photographiez Brest sur le thème dévoilé le jour même et dévoilé le jour même, jusqu'à 16h. Exposition et vernissage des prises de vue de la journée à 20h.

MERCREDI 20 JANVIER
Une faîtes de la photo des accueils de loisirs sera organisée dans l'après-midi.

DÉFI SELFIE

Le festival Pluie d'Images lance un "défi selfie" sur la thématique "au boulot" avec pour support l'application Frontback.
Frontback est une application photo pour iPhone et smartphone Androïd qui a la particularité d'utiliser à la fois la caméra frontale et arrière de l'appareil. Résultat, vous obtenez un selfie qui offre un contexte, vous apercevez la photo de la personne et ce qu'elle observe :

  1. je télécharge l'appli : https://frontback.me
  2. je réalise une photo
  3. j'envoie mon image à l'adresse email : contact@festivalpluiedimages.com
  4. chaque vendredi les photos de la semaine sont publiées sur la page facebook du festival Pluie d'Images

À vos smartphones !

32 EXPOSITIONS ET NOMBREUSES MANIFESTATIONS

Pluie d'Images accueille également 23 autres expositions de collectifs de photographes amateurs, jeunes professionnels ou semi-professionnels sur Brest et sa métropole. De nombreuses manifestations sont organisées autour de ces expositions : ateliers photographies de retouche numérique, initiation au laboratoire argentique, café-lectures, recontres, ateliers d'écriture ....

ACTIONS DE MEDIATION/ACTIONS PEDAGOGIQUES

Des travaux menés avec des scolaires au cours de l'année voient leur aboutissement avec le festival (étudiants de l'UBO, apprentis de l'industrie, lycéens ...) : initition à la lecture d'images, pratique photographique, sélection et mise en espace des travaux.

Des conférences au sein d'établissements scolaires avec l'intervention de photographes professionnels sont également prévues ainsi que des ateliers pédagogiques. C'est l'occasion d'échanger autour des pratiques et des expériences des photographes et d'être en prise directe avec les thématiques traitées. Ces échanges peuvent se faire en français comme dans une langue étrangère en fonction de la nationalité des photographes, ajoutant une dimenion supplémentaire à ces échanges.

Nous continuns ainsi l'accompagnement de projets artistiques, éducatifs ou à visée sociale intégrant la photographie et la pousuite du travail d'élargissement du public touché par la photographie : présence d'expositions d'amateurs dans des structures de quartiers non dédiées à la photographie (médiathèques, FJT, maison de quartier, MJC...) pour fédérer un public et les amener vers les lieux d'expositions professionnelles du festival et au-delà vers les lieux institutionnels (CAP, Passerelle ...). Projets menés au sein d'établissements scolaies dans le cadre des activités d'arts plastiques...

L'édito

En 2016 le festival Pluie d'Images nous invite, à travers la photographie, à un questionnement du rapport de l'homme au travail.

Le développement de la photographie, art dit mécanique, fut en grande partie concomitant au mouvement d’industrialisation au XIXe siècle. La photographie avec le travail de Lewis Hine à l'époque de l'Amérique fordiste permit d'alerter l'opinion et de modifier la législation sur le travail des enfants. Comment le travail est-il représenté aujourd'hui par les artistes et qu'en retiennent-ils ? Quelle relation les photographes entretiennent-ils avec leur propre travail artistique ? S'attachant aux gestes, au contexte socio-économique, à la précarité, à la condition ouvrière, à l'immigration ou encore à la désindustrialisation, les oeuvres proposées sont autant de propositions de la manière dont le travail est perçu aujourd'hui dans les pays développés.