The new painting / The artist and her model - Elina Brotherus

The new painting / The artist and her model

Elina Brotherus

« Dans ma série “The new Painting” réalisée entre 2000 et 2004, je m’inspire et fais référence à la peinture figurative classique, bien que j’utilise des moyens d’expression contemporains (la photographie en couleur grand format). Avec l’appareil-photo, j’essaie d’approcher les mêmes problématiques que les peintres : la lumière, la couleur, la composition, les personnages dans l’espace, le passage de trois à deux dimensions. Ces questions sont pour moi fondamentales dans tout art visuel.

Je suis souvent mon propre modèle… même si ces travaux échappent au problème inhérent à tout autoportrait : la difficulté de se représenter soi même. La personne sur l’image est un modèle, au sens strict du mot tel qu’utilisé par les peintres au fil des siècles.

Les couleurs d’un tirage photographique ne sont pas acquises à la vue du négatif. Les possibilités de création du laboratoire sont immenses. Décider de la couleur du ciel est tout aussi arbitraire que de choisir ses pigments pour la peinture à l’huile. Ceci fut pour moi une révélation quand je travaillais sur la série “The New Painting”. On garde en tête vaguement le souvenir du lieu de prise de vues mais le choix doit être fait par l’artiste lors du tirage. C’est pourquoi j’ai commencé à prendre des notes à la manière de Bonnard, afin de me souvenir à quoi les choses ressemblaient.

La photographie, à la différence de la peinture, a un lien direct avec la réalité. C’est à la fois ce qui fait son charme et sa difficulté. Les gens ont tendance à considérer les photographies comme des documents : qui est-ce ? Où est-ce ? Je préférerais qu’on attache plus d’importance, non seulement au sujet lui-même, mais à la manière dont il est montré : quels sont les choix visuels de l’artiste ? Comment a-t-il (ou elle) résolu certains problèmes ? Comment l’image est-elle composée ? Quelle ambiance traduit-elle ? Les couleurs s’accordent-elles ? Comment l’œuvre influence-t-elle ses spectateurs ? »

Elina Brotherus, mars 2006

Rencontre-vernissage le lundi 17 janvier à 18h

Elina Brotherus

Lieu :
Crédit Mutuel Arkéa
Voir sur google maps