Le festival Pluie d'Images Edition 2011

Les dates : Du au

Le programme

10ème "Faites de la photo"

Cette année, sera l’occasion de fêter le 10ème anniversaire de la "faîtes de la photo"... à vos calendrier... samedi 29 janvier.

Dans le cadre du festival pluie d’images, une journée pendant laquelle, les brestois sont invités à fixer sur la pellicule leur vision de la Cité du Ponant en la déclinant sur une thématique (dévoilée le jour même).

Cette journée est organisée par le CAPAB (Collectif Armoricain de Photographes Amateurs Brestois).

Déroulement de la journée :

  • A partir de 8 heures : inscription et retrait des jetables (quantité fixée à 80)
  • De 8 heures à 16 heures : les participants, au gré de leur inspiration, photographient Brest selon le thème surprise et reviennent déposer leurs jetables à la MJC/MPT de l’Harteloire. Dès réception, les appareils sont envoyés au laboratoire.
  • A partir de 20 heures : vernissage de l’exposition des photographies prises durant la journée (chaque photographe est exposé - 3 photos -10x15 par photographe).

Tout au long de la journée les participants seront accueillis par des bénévoles membres du CAPAB (Collectif Armoricain de Photographes Amateurs Brestois).

L'édito

En 2011, Pour sa 7e édition, le festival propose du 15 janvier au 25 février les travaux de six photographes professionnels sur le thème de la coexistence. A leur côté, comme chaque année plus d’une vingtaine d’expositions de photographes amateurs, auteurs photographes et collectifs de photographes viennent à la rencontre des brestois.

Au total ce sont 28 expositions qui sont proposées sur Brest et sa communauté urbaine (Plougastel-Daoulas, Le Relecq-Kerhuon, Guilers, Guipavas). Les manifestations habituelles du festival sont bien-sûr au programme (rencontres avec les artistes, vernissages, ateliers...).

Cette année se sera le 10ème anniversaire de la « Faîtes de la photo » le samedi 29 janvier 2011, une journée pendant laquelle, les Brestois seront invités à fixer sur la pellicule leur vision de la Cité du Ponant en la déclinant sur la thématique du jour.

C’est dans la peinture figurative classique qu’Elina Brotherus a trouvé son inspiration pour sa série « The New Painting ». Cette inspiration classique s’exprime ainsi à travers un moyen d’expression contemporain (la photographie en couleur grand format) dans une cohabitation singulière. Elle y traite notamment de l’un de ses thèmes de prédilection, celui du rapport et du regard réciproques entre l’artiste et ses modèles

Le travail photographique de Wanda Skonieczny s’exprime à travers le choix de matériaux qui lui permettent de rendre l’image tactile. De l’unidimensionnalité au volume, elle anime des image immobiles qu’elle offre au public pour l’impliquer directement. Tisser, croiser, imbriquer, elle explore toute la potentialité de l’image.

Avec « Far East » Vanessa Chambard nous propose un voyage à travers deux pays (Roumanie et Bulgarie) et à travers deux époques, entre passé communiste et présent dicté par l’économie de marché. La série « Long White Cloud », est une autre errance, cette fois en Nouvelle-Zélande, témoignage de la cohabitation entre les hommes et une nature d’une force sauvage, quasi mystique.

Entre immigration puis naturalisation, travail à la chaîne à l’usine puis photographie, reportages et travail de commandes publicitaires, l’oeuvre photographique d’Emeric Feher -vision sensible d’un humaniste- est on ne peut plus variée, à l’image de sa vie.

C’est à Francis Goeller qu’ont été confiés les négatifs originaux sur la Chine datant des années 1930 à 1936 pour la création d’une exposition produite en partenariat avec l’Institut Confucius de Bretagne. Issues d’un album de famille, ces images oscillent entre documents historiques et vision plus personnelle, celle d’un Breton en Chine dans les années 1930.