Exposition photo hommage
Émeric Feher
Né en Hongrie en 1904, Émeric Feher s’installe à Paris en 1926, soit plus ou moins au même moment que Man Ray. Contemporain également de Brassaï ou Kertész, son oeuvre, même si elle est moins connue que celles de ses compatriotes hongrois, n’en demeure pas moins remarquable. D’abord ouvrier chez Peugeot puis Citroën, il entre dans les années 1930 au studio Deberny-Peignot comme électricien-éclairagiste où il découvre ce qui allait devenir à la fois une passion et un métier : la photographie.
En 1933 il commence une carrière d’opérateur au studio de René Zuber et devient photographe indépendant à partir de 1936. Surtout, il rejoint le groupe « Alliance Photo », l’une des premières agences gérées par des photographes fondée par René Zuber et réunissant de jeunes confrères : Pierre Boucher, Denise Bellon, Pierre Verger, Gaston Karkel et Émeric Feher. Engagé volontaire en 1939, il obtient la nationalité française après l’armistice. Photographe humaniste, son travail photographique riche et varié oscille entre reportage
et commandes publicitaires.
L’ensemble de son fonds photographique (17000 négatifs 6x6) a été acheté par la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites en 1982, institution qui lui a consacré une exposition rétrospective en 1984 à l’Hôtel de Sully à Paris.
Emeric Feher participa aussi en 1937 à la célèbre exposition du Musée d’Art Moderne de New York Photography : 1839-1937 qui marquait le centenaire de la photographie.