Les jeunes de 15 à 25 ans diffèrent sous de nombreux aspects : les origines sociales, les héritages culturels, les religions… Femmes et hommes se distinguent aussi par leurs aspirations et leurs comportements. Notre volonté n’est pas de catégoriser les gens et de les ranger dans des archétypes sociaux. Un côté positif aussi bien que négatif peut se retrouver dans un même individu. Par ailleurs il convient d’apprécier les critères, et le degré, selon lesquels un caractère sera jugé ″positif″ ou ″négatif″. Et cette alternance est sans doute accentuée chez les 15-25, en période de recherche d’une identité et d’une place dans la société. Un aspect ambivalent des jeunes peut être induit par le mal-être des corps, du genre, de l’éco-anxiété, de leur avenir professionnel, ou du refus des vieilles normes…
L’image des 15-25 que nous voulons restituer dans notre exposition reste cependant une vision relativement optimiste, tout en évoquant les interrogations et hésitations face au devenir.
Dans la tradition japonaise le haïsha réunit poésie et peinture dans une même composition. Le photo-haïku, association de photographie et de haïku, constitue une forme moderne du haïsha.
Nos ″haïshas″ sont axés sur l’image de soi et en particulier sur le rapport au corps des 15-25 ans. Ces questions sont abordées à travers des activités en lien avec la culture et le sport.
