Sasha & Rites de passage
Claudine Doury
« Longtemps je me suis intéressée aux rites de passage, à l'adolescence chez les jeunes filles, sacralisées le temps d'une fête : Sweet sixteen aux Etats Unis, Quinceanera à Cuba nouvelles " proms " en Russie...
Sasha (2007-2010)
Pendant ce temps ma fille quittait doucement l'enfance. L'évidence m'est alors apparue de photographier non plus les rites de passage socialement orchestrés, mais plutôt la face cachée de cet état de transition, ses jeux secrets, son intériorité et ses silences.
S'est alors révélé un conte photographique, la fin de l'enfance de ma fille Sasha, dans lequel se devine la mienne en filigrane. Dans ce conte se jouent et se rejouent ennui, terreurs et enchantements.
"L'adolescence est un royaume d'anges déchus ou sur le point de l'être, mais c'est pourtant un royaume..." a dit James Agee.
Sasha est ma vision depuis le seuil de ce royaume. »
Rites de passage (1999-2007)
Rites de passage est un ensemble de photographies qui explore les rites adolescents, le temps d'une fête, à travers différentes communautés en Europe du Nord, en Russie, aux Etats-Unis et à Cuba.
Dans une sorte d'intronisation, ces fêtes réunissent en un moment et en un lieu toutes les valeurs qui font l'adolescence, à savoir la reconnaissance de la famille et de la société, l'échange social et amoureux, le culte de l'apparence et enfin l'identité par le groupe
Rencontres
- Samedi 18 janvier à 18h
Rencontre-signature avec Claudine Doury à la Petite Librairie, 4 bis rue Danton, 29200 Brest - Lundi 20 janvier à 18h
Rencontre-vernissage avec Claudine Doury au Crédit Mutuel Arkéa, 1 rue Louis Lichou, 29480 Relecq-Kerhuon





