DEAMBULARTS - 1
DEAMBULARTS - 2
DEAMBULARTS - 3
DEAMBULARTS - 5
DEAMBULARTS - 6
DEAMBULARTS - 7
DEAMBULARTS - 8

DEAMBULARTS

Le concept : 128 affiches collées sur 128 panneaux d’expression libre présents dans l’ensemble des quartiers de Brest. Chacune se compose de 3 photos d’un même photographe + un QR code qui renvoie sur une bande son hébergée sur le site web Pluie d'images.

La première édition des Déambul’ARTS, déambulation photographique et musicale, se déroule dans les rues de Brest de juillet 2021 à mai 2022.  Dès le 3 juillet 2021, les Brestois ont pu découvrir 32 photographes et 27 musiciens locaux.

Chaque fresque Déambul’ARTS s’adapte au lieu, au mur ou vitrine pour en faire une proposition artistique intégrée, de qualité.

  • Le site héberge les contacts des contributeurs photographes et musiciens, la carte des
    panneaux, l’ensemble des bandes son et des affiches exposées
  • Les curieux ont pu déambuler, regarder les photos et scanner le QR Code pour accéder à
    l’ambiance musicale
  • Les chiffres-clé de cette première édition prouvent l’intérêt fort du public pour ce type d’exposition, qui offre de la photographie dans la rue, qui mélange les arts
    - 950 QR CODES scannés, qui ont déclenché d'autres usages sur le site avec des niveaux élevés
    - plus de 13 500 vues d'affiches
    - l'annuaire des photographes a été consulté 1500 fois et celui des musiciens 800 fois
    - l'édito a été ouvert plus de 1000 fois

Au vu de ces retours, il est décidé de lancer une seconde édition, en septembre 2022. Une quinzaine de photographes s’associent pour cette nouvelle édition.
Lieux d’exposition : essentiellement des fresques sur différents murs de la ville, en adaptant la taille des impressions au lieu. Ceci permet de proposer une scénographie adaptée et valorisante pour chaque espace.
Thème: explorer la relation entre les photographes et les arts en général, Ce thème ouvre de nombreuses possibilités : reportage sur le travail, minimalisme ou pas, l'art ou l'artiste ou le public. Comme pour la 1ère édition, noir et blanc ou couleur sont possibles.
Affiches: elles sont toujours constituées de trois photos d’un même photographe et d'un QRcode qui renvoie vers le site de Pluie d'Images. Changement par rapport à la première édition : les photos ne sont pas forcément associées à une musique, elles peuvent être associées à une lecture de texte ou autre, des liens vers le travail des artistes photographiés peuvent également être mis en avant.

Photographes : Nathalie Le Roux, Bénédicte de Kersabiec, Franck Lebaudy, Stéphane Ac'h, Séverine Crenn, ...