L’architecture du centre-ville de Brest attire souvent les clichés : ville uniforme, ville grise, ville bétonnée… Ce manque de reconnaissance est lié au traumatisme qu’a constitué la destruction de près de 80% des bâtiments du cœur de ville pendant la Seconde Guerre mondiale et à la jeunesse de la ville reconstruite.
Récemment labellisée Ville d’art et d’histoire, Brest possède pourtant des architectures de qualité. L’exposition « Brest, une architecture de détails » invite à regarder ce patrimoine d’un œil plus attentif.
Photographies de : Jacques Balcon, Jean-Paul Denotte, Edouard Guidon, Jean-Pierre Hervochon, Daniel Jaffredou, Sylvie Lamour, Franck Lebaudy, Gustavo Lomban, Antoine Mallier, Denis Morio, Gwenael Renard, Jean-François Tilly, pour l’association Pluie d’images-CAPAB.
Cette exposition publique a été initiée par la ville de Brest et Brest métropole, dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire et des politiques de préservation et de valorisation du patrimoine architectural brestois.
Commissariat d'exposition : Christel Jorand, Hélène Magueur du conseil architectural et urbain de Brest métropole, Claire Tracou du service patrimoines culturels de la Ville de Brest
Date : du 26 avril au 22 septembre 2019
Lieu : Place de la Liberté à Brest









