Ateliers jeunes reporters avec Rodrigo Llopis et des élèves de 1ère et de CM2

atelier jeunes reporters rodrigo llopis pluiedimages2019 02atelier jeunes reporters rodrigo llopis pluiedimages2019 01L'idée de ces ateliers est​ d'enseigner comment fonctionnent les médias, reconnaître la manipulation et les intérêts qui se cachent derrière tout contrôle de l’information, pour que les jeunes deviennent des citoyens critiques et qu’ils puissent exiger une information de qualité qui leur permettra de se poser la question du réel de manière adéquate et qui les aidera à construire plus tard la base de leur participation démocratique. 

Photo journalisme

Apprendre, d’une part, à regarder « d’une autre manière » leur ville, leur quartier, leurs amis à travers la photographie. Mais aussi, découvrir le métier de photo-reporter à travers un travail photo qu’ils réaliseront avec leurs téléphones portables ou une caméra s’ils le préfèrent.

Une formation en trois étapes :

1/ Première étape : avoir un regard singulier

  • introduction au photo journalisme.
  • apprendre à avoir un regard singulier.
  • présentation du projet 

2/ Deuxième étape : photographies du quotidien

Les élèves volontaires réalisent leurs clichés durant leur temps libre et un mini site est construit pour présenter les images réalisées.
Retrouvez les clichés des élèves de 1ère (Lycée Charles de Foucault) et de CM2 (Groupe Scolaire Estran) ayant participé au projet sur :  https://atelierspluiedimages.wixsite.com/rodrigollopis

3/ Troisième étape : visites d'expositions et regards

Nous visiterons les expositions du festival Pluie d'Images et où l’on approfondira les thématiques abordées à l’occasion de la première étape de formation.