CAPAB - Duos et débats

 

capab duos et debats

Le concept d’altérité a été développé de longue date, dans de nombreuses disciplines, de la philosophie aux sciences humaines ou sociales. Il renvoie de manière générale à la considération d’un « soi intérieur » versus un « autre extérieur ».

Si le concept est aussi ancien que l’homme à n’en pas douter, le mot « altérité » lui-même ramène à l’antiquité, le latin alteritas, signifiant « différence » ; l'antonyme d' « altérité » étant « identité ».

Pour autant que le mot « altérité » soit peu usité, la civilisation post-moderne, qui place l’individu en son centre, nous offre bien des illustrations de ce que le rapport à soi-même et aux autres reste au cœur de nos comportements les plus intimes.
Pour rester dans le champ photographique, constatons la pratique compulsive des « selfies » qui saturent les réseaux sociaux d’images d’un monde au centre duquel chacun a le loisir de se mettre en scène pour exister, à ses yeux et aux yeux des autres. Mieux vaut avatar que jamais …

La perspective de ces deux notions : « soi » versus « l’autre », a amené notre collectif CAPAB a envisager une représentation du concept sous la forme d’une série de dyptiques (du grec díptykhos – deux volets …). Par conséquent, il s’agit de créations photographiques en 2 images juxtaposées, dont les sujets à la fois s’opposent et se complètent mutuellement.

Libre interprétation du sujet a été laissée à l’appréciation de chaque contributeur(trice), de sorte d’interroger de manière particulière et différente à chaque occurrence le spectateur sur son propre rapport à lui-même et aux autres ; tous ces duos amenant immanquablement débats …

Vernissage le Jeudi 7 février à 18h.