Le festival Pluie d'Images Edition 2019

Les dates : Du au

Le thème : L'Altérité

PLUIE-IMAGES-2019-VISUEL-PORTRAIT

La carte des expositions

Le programme

VERNISSAGE-DEAMBULATOIRE

Samedi 19 janvier / 9h
Médiathèque de l’Europe pour l’ouverture officielle suivie d’un vernissage-déambulatoire (Médiathèque de St Marc, BU de Lettres, Médiathèque de Bellevue, Maison de la Fontaine et Médiathèque des Capucins).

Un car mis à la disposition des festivaliers assurera le transport entre les lieux d'expositions*. 

RENCONTRES

  • Lundi 21 janvier / 18h30
    Rencontre avec Guillaume Hebert à la salle Kerneis à Daoulas (Tél. 02.98.25.80.19)

  • Mardi 22 janvier / 18h30
    Rencontre avec Judith Helmer à la médiathèque des Capucins (Tél. 02.98.00.87.50)

  • Samedi 26 janvier 14h00-16h30
    Rencontre avec Rodrigo Llopis à la Maison de la Fontaine (Tél. 02.98.00.82.48; Tél. 02.98.05.45.89)

  • Mercredi 30 à 17h00
    Visite commentée avec Jacques Yvergniaux à la médiathèque de Bellevue (Tél. 02.98.00.89.30)

  • Mardi 26 février / 18h00
    Rencontre/visite commentée avec Artus de Lavilléon à la Bibliothèque Universitaire de Lettres (Tél. 02.98.01.68.92)

  • Mercredi 27 février / 19h00
    Table ronde avec Artus de Lavilléon à la médiathèque de Saint Marc (Tél. 02.98.00.89.80)

40 EXPOSITIONS ET NOMBREUSES MANIFESTATIONS

La photographie investit les structures culturelles, Maisons Pour Tous, Foyers Jeunes Travailleurs, Patronages Laïques, médiathèques, cinémas auberge de jeunesse, écoles… de Brest, sa métropole et au-delà. Découvrez la carte des expositions au verso et le calendrier des animations dans le programme papier ou à télécharger/consulter ci-dessus.

ACTIONS DE MEDIATION/ACTIONS PEDAGOGIQUES

Des travaux menés avec des scolaires et des groupes de jeunes au cours de l’année voient leur aboutissement avec le festival (jeunes apprentis, collégiens, lycéens, étudiants, etc).

Des expositions sont organisées dans des établissements scolaires qui accueillent également des photographes professionnels pour des ateliers pédagogiques. Nous continuons ainsi l’accompagnement de projets artistiques, éducatifs ou à visée sociale intégrant la photographie et poursuivons notre travail d’élargissement du public touché par la photographie (médiathèques, FJT, maisons de quartier, Auberge de jeunesse, établissements scolaires…). Des animations sont organisées sur le temps scolaire ou périscolaire. Autant d’opportunités offertes au cours des 6 semaines de festival.

L'édito

Le Festival Photographique Pluie d'Images à Brest s'intéresse à la notion d'altérité.

Après une année blanche et pour sa 14ème édition, le festival vous invite à découvrir les travaux de photographes professionnels, amateurs, clubs et collectifs autour du thème de l’Altérité. Plus de 30 expositions sur Brest et sa métropole, vernissage déambulatoire, rencontres, visites commentées, ateliers, projections et débats sont au menu.

En 2019 le festival Pluie d'Images vous invite au dialogue, à une interactivité à travers la thématique de l’Altérité. Parler d’altérité, c’est inévitablement aborder la notion d’identité et sa relation à l’autre, aux autres. Notre identité se fonde sur une relation, et c’est à travers la communication que cette confrontation peut avoir lieu. Se heurter à l’altérité de son interlocuteur, à l’œuvre d’un artiste et son propos, c’est, comme le souligne Dominique Wolton, fondateur entre autre de l’Institut des sciences de la communication, « penser les enjeux de la diversité culturelle : la cohabitation des identités n’est rendue possible que par une reconnaissance réciproque des particularités, des cultures, des langues et des contextes. » C'est ainsi reconnaître et accepter l'autre dans sa différence, qu'elle soit ethnique, sociale, culturelle, religieuse, sexuelle, linguistique...

Le festival, avec ses multiples invitations aux échanges, son mélange d’artistes professionnels et amateurs, la nature des travaux exposés et la confrontation entre public et artistes, est, de par sa nature même, fondé sur ce principe de diversité et d’altérité. Rien de plus logique donc que de traiter cette thématique et de l’aborder à travers des travaux photographiques traitant de l’identité sexuelle, la vieillesse, la transformation des paysages, ou rendant visible une réalité invisible, celle de jeunes de banlieues, de patients en psychiatrie ou de réfugiés, et encore de très nombreux autres sujets de société variés au cœur de l’actualité.

Bon festival à toutes et à tous

Jérôme Lepioufle
Responsable du projet artistique