Atelier "Des photos et des mots"

Médiathèque Relecq Kerhuon

Médiathèque Relecq Kerhuon

68 Rue Vincent Jezequel
29480 Le Relecq-Kerhuon

02 29 00 52 75

Horaires

Horaires

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

atelier des photos et des mots

Née de la collaboration de l’Abbaye de Daoulas et de la mairie, l’exposition de photographies « Des Photos Et des Mots » a été réalisée dans le cadre d’un atelier animé par le photographe Philippe Andrieu. Destiné à des jeunes mineurs isolés étrangers, il a été mené en lien avec les Balades photographiques de Daoulas. Avec, au final, un résultat esthétique saisissant, mais aussi des moments d’émotion et de solidarité partagés par tous les acteurs du projet.

« Je n’avais jamais pris de photographie avec un vrai appareil ! » révèle Makan, jeune malien habitant à Brest. Comme sept autres jeunes venus du Pakistan, de Nouvelle Guinée, du Mali et de Côte d’Ivoire, il a suivi durant trois semaines un atelier photographique mené entre Daoulas et Brest par Philippe Andrieu. Se saisir de la photographie comme moyen d’expression, mais aussi découvrir de nouveaux espaces en faisant naître des rencontres, tels étaient les objectifs de ce projet.

Mis en place par l’Abbaye de Daoulas en lien avec le D.A.M.I.E (Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Isolés Etrangers) à Brest, l’atelier faisait également partie de l’opération du Ministère de la Culture « C’est mon patrimoine ».

Une exposition à la mairie de Daoulas, en novembre 2018, est venue clôturer cet atelier riche de sens. Aujourd'hui c'est le festival "Pluie d'Images 2019" qui met en avant ce travail photographique réalisé par Abass Kone, Abdoul Sorry Balo, Djibril Sawane, Moumouni Sandwini, Makan Gandega, Thierno Sanoussy Diallo et Mamadou Bouare.

Vernissage déambulatoire le Samedi 26 janvier à 11h à la Mairie, 11h30 au Centre Jacolot et 12h à la Médiathèque

Animations :

  • Samedi 9 février – 17h : Concert du groupe Rûmî - « Les Quatrains de Rûmî : Musique Soufie » avec Lecture poétique de Kimberley Page-Jones.
    Dans le cadre du Festival de photographies Pluie d’images, nous vous invitons à une rencontre avec l’autre grâce aux musiciens de Rûmî.
    Rûmî est un projet musical né au hasard d'une rencontre entre un musicien syrien et un musicien libanais dans la ville de Brest. Ce duo transmet les musiques soufie et arabo-andalouse au public occidental, à travers les poèmes d’auteurs de différentes influences, comme les Qoudud d’Alep.
    Après le concert, échangez avec les artistes autour d’un thé à la menthe sur les cultures moyen-orientales et le soufisme.
  • Samedi 9 Mars – 16h : Café philo : Qu’est-ce que l’hospitalité ?
    Poursuivons notre réflexion autour de l’altérité et l’accueil de l’autre à l’occasion de ce café philo animé par Yan Marchand.

 

Programme à télécharger

Téléchargez l'affiche-programme :
vignette programme pluie dimages 2019

disponible aussi dans les lieux d'exposition, commerces, office de tourisme, mairies...