Laurence Faure et Valérie Villieu - VOL

 

Ses fidèles acteurs sont là, comme si rien ne nous avait jamais éloignés d'eux  ; leurs silences nous font glisser dans leurs secrets, étrange superposition de temps, strates fines, à la fois denses et translucides.

Il nous a semblé que c'était cela : un dépôt dans le silence des ruines, l'écho d'une ville mutilée, disparue comme tant d'autres, balayées par la folie meurtrière des idéologies du siècle passé.

Et s'il y avait un message dans cette poussière soulevée ? Un avertissement pour notre présent bruyant des mêmes outrances, une mise en garde que l'inquiétante figure du masque suggère, contre l'hégémonie des pouvoirs politiques et économiques, contre leurs propensions à s'accommoder du pire et à délaisser les hommes.

" ...Je hais violemment l'héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable. Je préférerais me laisser assassiner que de participer à cette ignominie.
Et pourtant je crois profondément en l'humanité... "
Albert Einstein " Comment je vois le monde "

VOL est une exposition composée de photographies, d'un diaporama, de vidéos réalisés en résidence pour Pluie d'images à partir du fond de la Cinémathèque de Bretagne à Brest.

Laurence Faure et Valérie Villieu
Pour Anna Politkovskaïa

 

Musique originale du diaporama composée par Gaël Cordaro et Frederick Galiay.

 

Cette exposition est le résultat d'une résidence menée par le Festival Pluie d'Images et la Cinémathèque de Bretagne avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), du Conseil Général du Finistère et de la Ville de Brest.

 

Exposition

MJC/MPT de l'Harteloire
39, avenue Clemenceau
29200 Brest
Du lundi au Vendredi : 9h - 12h30 // 13h30 - 20h
Samedi : 9h - 12h30 // 13h30 - 18h (fermé vacances scolaires)

Vernissage
Samedi 14 janvier 2012 à 13h00

 

 

{gmapfp id="1" itin="1" zmap="10" wiki="2" hmap="700" }