Valerio Vincenzo - Borderline-les frontières de la paix

Site web www.valerio.vincenzo.com



Depuis l'entrée en vigueur des accords de Schengen en 1995, les frontières d'une grande partie du continent européen s'effacent peu à peu des paysages et des imaginaires. Aujourd'hui, 26 pays adhèrent à cet espace, unique en son genre : plus de 16 500 kilomètres de frontière terrestre peuvent être franchis sans contrôle, sur un territoire de plus de quatre millions de kilomètres carrés.
Au regard de l'histoire européenne du XIXe et XXe siècle, pleine de cicatrices, de murs et de tranchées, c'est aussi une révolution. L'Europe unifiée, en supprimant la plupart des contrôles d'identité et des installations douanières, a redessiné la notion de limite d'état.
Depuis 2007, à l'aide d'un GPS et de cartes géographiques détaillées,Valerio Vincenzo a réalisé plusieurs voyages le long de ces lignes effacées. Même si ces photographies sont prises à des milliers de kilomètres les unes des autres, elles véhiculent toutes une image différente des stéréotypes que l’on associe à la notion de frontière. D'ailleurs, qu'est-ce qu'une frontière?

 

Crédit Mutuel Arkéa

Crédit Mutuel Arkéa

1, rue Louis Lichou
29480 Le Relecq Kerhuon

02 98 00 22 22

Horaires

Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Place Anne Corre

Place Anne Corre

Place Anne Corre
29470 Daoulas

02 98 25 80 19

Horaires

Horaires

Exposition en extérieur


Photographe indépendant, Valerio Vincenzo mène en parallèle des projets de long terme et des travaux de commande pour la presse. Il collabore régulièrement pour Le Monde, GEO et L’OBS. Son projet photographique Borderline, a reçu le Canon Zilveren Camera 2016 aux Pays-Bas et le Prix Louise Weiss 2013 du journalisme européen et a été exposé notamment en 2015 sur les grilles de l’UNESCO à Paris. Ses travaux ont été présentés dans de nombreux festivals de photographie en Europe.

Rencontre

  • Vendredi 13 janvier, 18h00 : rencontre-signature à la Librairie Dialogues, Forum Roull, Brest
  • Lundi 16 janvier, 18h00 : rencontre-vernissage au Crédit Mutuel Arkéa, 1 rue Louis Lichou, Relecq-Kerhuon