Nicolas Fussler - Les postes de douanes et paysages frontaliers

Site web www.nicolasfussler.com

La notion de frontière, lieu de passage, porte, seuil, intéresse au plus haut point Nicolas Fussler, qui en a fait un axe de son travail. Les accords de Schengen, effectifs depuis 1995, vont avoir pour conséquences collatérales la disparition des frontières internes en Europe et donc l'abandon progressif des postes de douane sur ces frontières. Les notions de frontière, de ligne de démarcation artificielle, matérialisées par toutes sortes de signes dont font partie les postes de douane, sont les sujets de prédilection du photographe. Son projet le mène dans la recherche d'élèments qui révèlent le tracé de cette ligne-frontière suggérée par des démarcations naturelles (montagnes, fleuves ...) ou la présence d'architectures fonctionnelles. Les postes de douane illustrent cette architecture liée aux servitudes des flux transfrontaliers.
La démarche photographique de Fussler se trouve à mi-chemin entre le documentaire et le travail de mémoire. Entamée en 1998 avec une première série dans sa région d'origine, il l'a menée sur les autres frontières françaises, toujours dans une démarche artistique et documentaire [...].

Alizé

Alizé

90, rue Commandant Challe
29490 Guipavas

02 98 84 87 14

Horaires

Horaires

Lundi, mardi, jeudi  : 13h30-17h30
Mercredi  : 10h-12h et 14h-17h30
Vendredi  : 10h-12h et 13h30-17h30
Samedi  : 10h-12h

Photographe indépendant spécialisé dans la photographie d’art, d’architecture et d’urbanisme, Nicolas Fussler collabore avec de nombreux ateliers d’architecture, centres artistiques et institutions culturelles. La notion de frontière, lieu de passage, porte, seuil, intéresse au plus haut point Nicolas Fussler, qui en a fait un axe de son travail. A travers sa démarche photographique, à mi-chemin entre le documentaire et le travail de mémoire,
Nicolas Fussler attire notre attention sur les traces qui révèlent la présence de cette lignefrontière marquée par des éléments naturels ou la présence d’architectures fonctionnelles. 

Rencontre

  • Lundi 16 janvier, 15h : visite commentée à l'Alizé 90 rue Commandant Challe, Guipavas - Tél 02 98 84 87 14