Afriques intimes - Jacques Yvergniaux
Site web de Jacques Yvergniaux
L’exposition : Afriques intimes
Jacques Yvergniaux : « Mon premier voyage en Afrique, au Mali, fut certainement le plus marquant. Dès ce premier soir de février 2000, après l’atterrissage à Bamako, s’opéra une transition brutale, source d’une charge émotionnelle immense. La chaleur, les gens, le bruit, les effluves... Tout de suite j’ai su que je retournerais en Afrique.
J’ai pour mission d’encadrer mes étudiants de deuxième année du département Génie Industriel et Maintenance de l’IUT de Saint-Malo. Ils vont réaliser pendant deux semaines des travaux de maintenance et d’amélioration sur les installations techniques de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti.
Depuis, les occasions n'ont pas manqué. Des missions humanitaires et universitaires se sont suivies entre 2000 et 2020 au Burkina Faso, au Cameroun, Au Sénégal, au Gabon... »
Le livre "Afriques intimes" est paru aux éditions Corridor Éléphant. Une suite de chroniques photographiques comprenant 130 pages et 80 photographies.
Médiathèque François Mitterrand, Relecq-Kerhuon
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75
Horaires
Jeudi : 10h-12h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h
Jacques Yvergniaux
Jacques Yvergniaux est né en 1958 à Saint-Servan (Bretagne France) et vit actuellement à Plouër-sur-Rance (22). De formation autodidacte, il pratique la photographie argentique en noir et blanc pendant une vingtaine d’années, inspiré par les grands photographes Henri Cartier-Bresson, Jean-Loup Sieff, Raymond Depardon… Il franchit le pas du numérique en 2004. Sa photographie est essentiellement orientée vers l’humain. Après de nombreux voyages en Afrique et en Amérique, il réalise une première commande. Une grande exposition sur le thème de l’esclavage et l’immigration.
Il devient photographe professionnel en 2010.
2010 : couleur au Mois International de la Photographie Eclectique (MIPE) de Dol de Bretagne. Jury présidé par Lucien Clergue.
2012 : Médaille de bronze au Salon des Artistes Français (Grand Palais, Paris)
2013 : Lauréat du concours de l’affiche de l’Image Publique 2013. (Rennes et métropole)
2016 : Sélection pour le Festival Européen de Photographies de Nu. Exposition de la série «Vieux Capitaine» à l’espace Van Gogh à Arles.
En 2018, il crée son atelier-galerie « Le Réser’Voir d’image » à Plouër-sur-Rance, avec la participation du ministère de la Culture.
Collaboration depuis 2005 avec l’agence ANDIA de Rennes. Publications régulières dans la presse nationale et internationale (Le Nouvel Observateur, Le Figaro, Télé loisir, TV Grandes chaines, Jeune Afrique, Sciences et vie, Alternative économique, Ça m’intéresse, manuels scolaires …)