• Edition 2019
  • Expositions
  • Atelier photo de la MPT Saint-Pierre - Si semblables, si différents

Atelier photo de la MPT Saint-Pierre - Si semblables, si différents

Mairie du Relecq-Kerhuon

Mairie du Relecq-Kerhuon

1 Place de la Libération
29480 LE RELECQ KERHUON

02 98 28 14 18

Horaires

Horaires

Lundi mercredi et vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Mardi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h
Samedi : 9h - 12h

photo club st pierre si semblables si differents

Carte blanche à l’Atelier photo de Saint Pierre sur « L’altérité ».

A l’Atelier photo de la MPT Saint-Pierre, l’annonce du sujet de l’édition 2019 de « Pluie d’Images » a été suivie par un long silence perplexe. Ce n’est pas, en effet, un vocable employé si souvent dans le parler brestois du côté de la Rive droite (ni ailleurs, sans doute) ! Alors, nous avons travaillé, effectué des recherches, débattu, chacun proposant son approche...

De tout ce fatras, trois pistes ont émergé, nous vous les livrons ici, sans prétention :

  • La transmission : Depuis le plus jeune âge, l’apprentissage du respect de l’Autre s’acquiert par la parole et la gestuelle. Gestes souvent discrets, dans le cadre d’une éducation bienveillante et quotidienne dans le huis clos familial ; cette interaction peut se poursuivre jusqu’à un âge avancé dans les relations entre adultes et ados, et même entre adultes et anciens.
  • Tous semblables et différents : Aussi semblables soyons nous physiquement, nous sommes profondément différents dans nos comportements et nos aspirations. Les duos se forment, par hasard ou par affinité ; on interagit à tous niveaux ou l’on s’ignore.
  • Nos plus proches amis : Nous entretenons des relations d’affection (réciproques ?) avec les animaux (chats, chiens, chevaux, etc.), et nous dialoguons avec eux par une gestuelle improvisée ou méticuleusement élaborée, empreinte de douceur.

Les participants de l’Atelier photo se sont efforcés de traduire en images leur propre représentation de l’altérité avec le respect dû à l’Autre et en s’interdisant celles qui pourraient paraitre désobligeantes. Un souci d’altérité en somme.

Vernissage déambulatoire le Samedi 26 janvier à 11h à la Mairie, 11h30 au Centre Jacolot et 12h à la Médiathèque