Julien Lombardi - L'inachevé
Site web www.julienlombardi.com
Depuis l'affrontement de l'Union Soviétique, l'Arménie transite entre deux états. Un nouveau modèle se façonne mais il est impossible de l'identifier tan sa forme est mouvante. Deux décennies se sont écoulées et le pays évolue toujours en marge, selon ses propres règles, dans sa propre temporalité.
Cette situation se répercute sur le plan iconographique, l'Arménie contemporaine est en dehors du flux des images. Les documents qui illustrent le développement de cette jeune république sont absents, manquants voire dissimulés. Le présent est éludé par l'aspiration à un futur plus prometteur. C'est un environnement en mutation où tout continue sans que rien de définitif ne se produise. Dans ces conditions, l'investigation visuelle est confrontée à ses propres limites. Comment documenter ce qui n'est pas encore advenu ? Témoigner d'une mémoire en train de se former ?
L'écriture photographique devient ici réflexive et nous interroge sur ce que peut une image. Les documents qu'elle produit - actuellement sans fonction - demeurent des réceptacles pour héberger une nouvelle histoire. Comme le territoire qui les inspire, ils sont dans l'attente d'un développement et ils suggèrent que l'inachevé est le théâtre d'une multitude de possibles. Cet ensemble d'images - réalisé au cours des trois dernières années - consitue les archives factices d'une mémoire en train de se construire
Médiathèque de Saint Marc
29200 Brest
02 98 00 89 80
Horaires
Mercredi : 10h-12h30 /14h-18h30
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 10h-12h30 /14h-18h30
Médiathèque de Pontanézen
29200 Brest
02 98 00 89 05
Horaires
Mercredi au samedi : 10h-12h et 13h30-18h
Fermé le jeudi matin
Diplômé d’ethnologie, Julien Lombardi appréhende la photographie comme un outil d’investigation visuelle et d’expérimentation artistique. Il propose un travail réflexif sur le médium photographique et sa capacité à documenter nos environnements. Régulièrement exposé, son travail appartient à des collections publiques (BNF, Château d’Eau, Artothèque) et privées. Au cours des trois dernières années, il a réalisé en Arménie - L’inachevé - un projet photographique qui questionne la construction de la mémoire dans un territoire en transition. Ce travail a été plusieurs fois primé en Europe (France, Italie, Lituanie) et s’achèvera par la publication d’un livre en 2017.
Rencontre
- Samedi 14 janvier, 16h30 : rencontre avec Julien Lombardi à la médiathèque de St Marc, place Vinet, 29200 Brest - Tél : 02 98 00 89 80