03-Antonio Martins

Fantomatique

Antonio Martins

Dans une image, une silhouette fantomatique surgissant du brouillard peut sembler quelque peu surnaturelle, les photographies de nuit accentuent cette impression.
Certaines techniques permettent de renforcer le phénomène :  effet de flou de mouvement, longue exposition, double exposition, reflet sur une vitre, flare, elles peuvent donner une impression de photo « fantomatique» dans laquelle apparaît, de façon partielle ou translucide, une silhouette, un visage ou une forme évoquant  quelque chose d’imaginaire, d’irréel, de fantomal. 
Des souvenirs d’enfance sont le point de départ de cette exposition ( les anciens racontaient au tour d’un feu de bois des histoires de fantômes, loup garous et autres entités de la nuit faisant naître des « Tulpas » qui semblaient prendre forme sous les ondulations des ombres créées par la lumière de la lampe à pétrole). 

Temps forts

  • Vernissage :

    Samedi 17 Janvier 2026 à 11h00

  • Atelier photo animé par le photographe Antonio Martins

    Samedi 31 Janvier 2026 14h30 - 16h30

    Exposition " Fantomatique"

Antonio Martins

Pratiquant la photographie depuis mon adolescence en argentique puis en numérique. Autodidacte, j’aime explorer la capture d’image et ses différents « mondes » de jour, de nuit, en studio et tout particulièrement la macrophotographie. Créer ou modifier le matériel de prise de vue pour rendre visible ce qui ne l’est pas au premier regard. Une de mes principales exposition « Macromondes » a été présentée en 2016-17 dans 16 lieux différents à Brest et communes environnantes donnant lieu a des rencontres et échanges  sur L'entomofaune avec le public essentiellement scolaire

Lieu :
Médiathèque Saint-Marc, Place Vinet, Le Bot, Saint-Marc, Brest, Finistère, Bretagne, France métropolitaine, 29200, France
Voir sur google maps