Guillaume Rivière - "New Zealand" et "Le desert de Mojave"

NEW ZEALAND

La série ''New Zealand'' de Guillaume Rivière nous offre une vision apaisée de la question environnementale, contrepoint des travaux des autres photographes invités. La Nouvelle-Zélande, façonnée par l'activité tellurique de la ceinture de feu du Pacifique, offre une géographie singulière à la dimension mythologique : océan puissant, vents cinglants en provenance de l'Antarctique, végétation luxuriante, montagnes aux sommets alpins et soleil dévorant. Entre exploitation et protection des ressources environnementales, les kiwis semblent avoir trouvé un équilibre, même fragile, un peu à l'image de la culture néo-zélandaise et ses deux langues principales en interaction permanente mais au prix d'un effort soutenu et constant.

LE DESERT DE MOJAVE

''Jamais submergé par le flot de sensibilité qui le lie aux théâtres grandioses de notre planète, Guillaume est à la fois paysagiste et portraitiste de la condition humaine jusque dans ses retranchements les plus reculés. Passé en maître dans l'art de contrôler l'alchimie d'une surexposition complètement voulue et sous contrôle, il fait de chacune de ses images une lucarne magique. Jamais mirages du réel en cette immensité désertique, ses images sont une invitation permanente à irriguer notre imaginaire à la source de leur beauté solaire.''

Alain Mingam



Site web www.guillaumeriviere.com

Rencontres

Samedi 17 janvier, 17h00: rencontre-signature avec Guillaume Rivière, Daesung Lee, à la Petite Librairie, 4 bis rue Danton, 29200 Brest (Tél. 02 56 29 06 35).

Exposition - NEW ZEALAND

L'Alizé
90 rue Commandant Challe
29490 Guipavas
Tél. 02 98 84 87 14

Visites. Entrée libre du lundi au samedi

Exposition - LE DESERT DE MOJAVE

Exposition en extérieur
Place de la Liberté, 29 200 Brest