Jacques Yvergniaux - Le vieux capitaine

Site web www.yvergniaux.com

Le vieux capitaine

83 ans. Une peau qui a vieilli joliment. De belles mains, sculptées par le temps et le métier de marin. Ancien officier de la marine marchande, le vieux capitaine offre régulièrement son corps à des artistes, des dessinateurs, des peintres ou des photographes. C’est l’occasion pour moi de réaliser un travail photographique sur l’homme ayant accompli l’essentiel de sa vie. L'homme se dévoile peu à peu. D'abord la tête. De son visage, il ne laisse apparaître qu'un œil derrière le grillage qu'il forme avec ses doigts.

Maintenant, torse nu, ses mains laissent apparaître son visage en entier. Première avancée dans son intimité.

Petit à petit, face à l'objectif, c'est son corps tout entier qu'il expose, en même temps que l'histoire de sa vie qu'il raconte entre deux prises de vue.

C’est avec une certaine fierté qu’il fait défiler ses souvenirs tout comme il est fier de présenter un corps qu’il sait photogénique.

Les poses s'enchaînent. Je photographie les détails de son corps, marqué, comme sculpté par son parcours.

L'homme est à présent complètement nu. La dernière pose est celle du fœtus, la fin d'une trajectoire, le retour aux origines.

Universatis

L'Université a pour vocation de générer de la connaissance et de la diffuser.[…] De nombreux étudiants, étonnants voyageurs, se déplacent chaque année pour étudier dans les universités du monde entier, à des milliers de kilomètres de chez eux. De même, des enseignants partent régulièrement vers d’autres pays afin d’y transmettre leur savoir. La connaissance n’a pas de frontière. Ce projet photographique porte un regard sur des étudiants, des enseignants et chercheurs, des personnes provenant de différentes nationalités, qui viennent à l’Université pour se former et s’enrichir intellectuellement.

Médiathèque Bellevue

Médiathèque Bellevue

Place Napoléon III
29200 Brest

02 98 00 89 30

Horaires

Horaires

Mardi, vendredi de 10h à12h et de 13h30 à 18h30. Mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Jeudi de 13h30 à18h30. Samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h

Jacques Yvergniaux

Photographe autodidacte, Jacques Yvergniaux a aiguisé son regard humaniste dans les années 80, lorsqu’il était correspondant de presse au quotidien Ouest France. Après plusieurs voyages dans différents pays d’Afrique et en Amérique, il produit sa première grande exposition : "TRANSPLANTATION" qui sera suivie de "Attente pour ailleurs", de "Vieux Capitaine" et de "UNIVERSATIS".
Il a été sélectionné 3 fois pour exposer au Grand Palais à Paris, dans le cadre du Salon des Artistes Français.
Il obtient la médaille de bronze en 2012. Il publie ses photos dans la presse nationale et étrangère : le Nouvel Observateur, Jeune Afrique, Le Figaro, JDD…

Rencontre

  • Mercredi 30 à 17h : visite commentée avec Jacques Yvergniaux
    à la médiathèque de Bellevue (Tél. 02.98.00.89.30)